Woodom Entretien Désherbeur la solution écologique et pratique pour l’entretien des extérieurs

Désherbeur la solution écologique et pratique pour l’entretien des extérieurs

Pour garder des extérieurs bien entretenus tout au long de l’année, il va être indispensable de régulièrement désherber afin de retirer les mauvaises herbes et les plantes indésirables. Au fil des saisons, des plantes vont inexorablement pousser le long des murs, entre les cailloux de votre cours ou autour de vos parterres de fleurs. Les retirer va dans un premier temps permettre d’esthétiser les lieux et d’éviter que les plantes ne prennent trop d’ampleur. Ensuite, dans le cas d’un jardin potager par exemple, désherber permet d’éliminer les plantes concurrentes des légumes et d’améliorer leur pousse.

Comme vous avez probablement pu le remarquer, désherber est une activité chronophage et peu valorisante, même pour les jardiniers les plus passionnés. De plus, désherber sa cours, ses allées et l’ensemble de ses extérieurs peut aussi se révéler être une activité fatigante. Heureusement, il existe désormais de nombreux outils et appareils pour désherber efficacement, confortablement et surtout, de façon écologique. Le désherbeur, qu’il soit thermique ou mécanique va en effet offrir une solution incontournable à tout particulier souhaitant optimiser cette étape d’entretien.

Désherbeur : qu’est-ce que c’est ?

Le désherbeur est un outil utilisé pour détruire ou extraire les mauvaises herbes et autres végétaux indésirables dans les jardins et les espaces extérieurs. Il existe deux grandes familles de désherbeurs : les désherbeurs thermiques et les désherbeurs mécaniques. Le désherbeur thermique brûle la plante en générant une forte chaleur. Très pratique, il va complètement supprimer la plante et son système racinaire pour éviter la repousse. Le désherbeur mécanique va nécessiter une action de votre part afin de pincer et de retirer la plante. Ce dernier va favoriser un désherbage plus précis.

Quel type de désherbeur choisir pour son jardin ?

Vous avez désormais compris qu’il existe deux grandes familles de désherbeurs : les désherbeurs thermiques et les désherbeurs mécaniques. Les désherbeurs thermiques sont d’une efficacité redoutable puisqu’ils vont totalement brûler la plante et ses racines. Il faut compter seulement 2 à 3 jours pour que la plante soit totalement détruite. Pour fonctionner, ils vont nécessiter le branchement à une bouteille de gaz. Ce type de désherbeur va coûter plus cher à l’achat, mais va être très efficace sur petite, moyenne ou grande surface.

Le désherbeur mécanique ne nécessite ni électricité ni gaz pour fonctionner. Équipé d’une pince, il va permettre de saisir les mauvaises herbes les unes après les autres. Moins pratique sur de très grandes surfaces, il va être particulièrement adapté pour le gazon ou pour retirer les mauvaises herbes sur des zones précises. Plus économique à l’achat, le désherbeur mécanique va en plus poser aucun risque d’abîmer ou de détruire votre gazon ou vos fleurs.

3 bonnes raisons d’utiliser un désherbeur dans son jardin

Le désherbeur est un outil très pratique pour entretenir facilement son jardin et ses extérieurs. Contrairement à un désherbage à la main, cet outil va comporter bien des avantages.

Désherbage écologique

Un désherbeur est une alternative intéressante aux désherbants dont les impacts sont néfastes sur les nappes phréatiques et sur la biodiversité.

Désherbage confortable

Utiliser un désherbeur va vous permettre d’éviter les douleurs et la fatigue liée à une position penchée, les genoux au sol. Le désherbeur dispose d’une poignée ergonomique afin de faciliter sa prise en main. La longueur de l’outil va en plus vous permettre de travailler debout.

Désherbage efficace

En désherbant manuellement, le système racinaire de la plante va parfois, tout ou en partie, resté dans la terre. Ainsi, la plante indésirable va plus facilement repousser et un désherbage plus régulier sera indispensable. Le désherbeur thermique va totalement brûler la plante. Le désherbeur mécanique va quant à lui retirer retirer la totalité de la mauvaise herbe.

Comment utiliser un désherbeur dans son jardin ?

Utiliser un désherbeur dans son jardin va permettre d’entretenir facilement son extérieur tout en désherbant efficacement.

Pour utiliser un désherbeur thermique dans son jardin, il va d’abord être nécessaire de préparer l’outil en branchant une bouteille de gaz au désherbeur. Il ne vous restera plus qu’à allumer l’outil et à le passer sur les mauvaises herbes. Un régulateur de pression va faciliter son utilisation en maintenant une sortie de gaz constante.

L’utilisation d’un désherbeur mécanique va être très simple puisqu’il vous suffira d’enfoncer la pince dans le sol et d’attraper la mauvaise herbe. Une fois saisie, il ne vous restera plus qu’à tirer dessus pour l’extraire du sol.

Où acheter un désherbeur pour son jardin ?

Vous souhaitez désherber facilement votre jardin, mais vous ne savez pas où acheter un désherbeur ? Vous pouvez vous rendre dans une jardinerie ou dans l’ensembles des magasins spécialisés dans l’outillage et l’entretien des extérieurs. Vous trouverez un large choix dans le réseau de jardineries Magasin Vert et Point Vert. Venez découvrir ici les modèles proposés.  

Combien coûte un désherbeur de jardin ?

Les prix varient entre 40 et 150 euros environ pour l’achat d’un désherbeur. La variation de prix s’explique par le mode de fonctionnement du désherbeur, la marque ou encore son ergonomie.

Conclusion

Très pratique, le désherbeur sera l’outil adéquate pour l’entretien de ses allés, sa terrasse et l’ensemble du jardin. Le désherbeur mécanique vous permettra de retirer les pissenlits et autres indésirables de votre pelouse tandis que le désherbeur thermique sera à préféré pour nettoyer des surfaces plus étendues.

Related Post