Woodom Entretien Pourquoi choisir la fosse toutes eaux ?

Pourquoi choisir la fosse toutes eaux ?

Afin de répondre aux exigences réglementaires, de protéger l’environnement et d’assurer un traitement préliminaire, les eaux usées doivent être évacuées par une fosse à eau ou une fosse septique. Une fosse toutes eaux permet de collecter et de traiter toutes les eaux : eaux ménagères et vannes. La plupart des propriétaires optent pour un réservoir d’eau afin de bénéficier de plusieurs avantages importants.

Généralité concernant la fosse toutes eaux

Avec un réservoir toutes eaux, le prétraitement des eaux noires, des eaux usées domestiques et des eaux grises peut être réalisé avec un seul appareil. Les eaux usées qui s’écoulent dans le bassin combiné sont d’abord dégraissées grâce à la paroi du siphon. Puis, les eaux ménagères sont récupérées dans le réservoir. Après que les eaux usées ont traversé le pré-filtre, la canalisation les déverse dans un système de traitement, un lit de drainage ou une décharge.

Une fosse toutes eaux est un réservoir constitué de plastique ou de ciment avec des circuits de réception et de déversement. Elle possède une étanchéité intégrale et sa conception lui permet d’être résistante aux pressions et aux agressions. Il ne faut pas oublier que peu importe le modèle de fosse toutes eaux que l’on choisit, elle doit être enterrée. Les couches sablonneuses et la terre font office de filtre lorsqu’il y a une fuite et sont essentielles pour réduire le risque de contamination. Afin de réduire les problèmes de drainage, la fosse toutes eaux doit être située à proximité de votre domicile. Si la distance est supérieure à 10 mètres, la fosse toutes eaux doit être complétée par un bac à graisse. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les avantages de la fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux agit comme un diluant, utilisant des bactéries anaérobies pour transformer les matières fécales en boues, en eau propre désinfectée et en méthane. Le pré-filtre retient les éléments surdimensionnés. Le pré-filtre est placé dans le réservoir à la sortie de l’eau ou légèrement en aval. Cela permet d’éviter le colmatage du système de traitement en aval du réservoir public. Il est constitué de matériaux filtrants (pouzzolane ou autre). Il ne dispose pas d’une fonction de nettoyage. Un réservoir d’eau plein contient des équipements supplémentaires pour supporter le poids excédentaire. Un écran (filet) est installé devant le réservoir pour empêcher les gros objets d’y pénétrer. Il peut être précédé d’un bac à graisse. Une pompe de levage peut être nécessaire avant ou après le réservoir.

Ensuite, la fosse toutes eaux permet de construire de manière écologique et sûre des bâtiments commerciaux, industriels ou résidentiels dans des zones géographiques où il n’y a pas d’égouts. Sa méthode de travail est respectueuse de l’environnement, efficace, pratique et transparente. Cela rend le système facile à entretenir. Pour les maisons qui ne sont pas raccordées à un réseau d’égouts, il est obligatoire d’installer une fosse toutes eaux . Il s’agit d’un système permettant de traiter les eaux usées provenant des toilettes, mais aussi de la salle de bains et de la cuisine.

Related Post